sophie la girafe

C’est un jeudi 25 mai 1961, le jour de la sainte Sophie, que le jouet Sophie la Girafe est apparu pour la première fois. Elle a été fabriquée par la société Delacoste, qui a succédé la société Derolland, spécialiste dans la fabrication de jouets en caoutchouc depuis 1862 à Paris. Sophie a connu un succès phénoménal depuis son premier lancement. Actuellement, elle est reprise par l’entreprise Vulli, dans la Haute-Savoie, après avoir racheté Delacoste en 1981. Désormais, cette petite girafe en caoutchouc naturel de 18 centimètres s’invite dans presque tous les foyers en France, et notamment ceux qui abritent des nouveaux nés.

sophie la girafe et tour eiffel

Le succès de Sophie dans le monde

Sophie la Girafe était l’idée de M. Rampeau, un spécialiste de la transformation du caoutchouc naturel par rotomoulage. Après la commercialisation de Zoë, une grande sœur de 46 cm sortie en 1959, Sophie s’avère être un modèle plus étudié et bien travaillé, pour convenir à tous les bébés. En 2001, la girafe a été vendue en 10 millions d’exemplaires, et 5 fois plus en 2010. Le processus de fabrication du jouet a conservé la méthode artisanale plutôt qu’industrielle, car la conception même passe par 14 étapes qu’il faut gérer manuellement. 2010 est l’année où Sophie a conquis le monde, notamment dans 40 pays, dont 816.000 ventes en France. Son succès s’étend jusqu’aux États-Unis en 2008, en s’élançant à Hollywood-Californie, et tout cela grâce au bouche-à-oreille, depuis le site Amazon. Deux ans après, près d’un demi-million de modèles a été vendu. À l’occasion de ses 50 ans d’existence, en 2011, la société Vulli a organisé une vente aux enchères pour présenter plus d’une soixantaine de modèles uniques de Sophie la girafe, conçus par des créateurs renommés.

Les points qui rendent la girafe intéressante

Sophie la Girafe est entièrement fabriquée à base de caoutchouc provenant de l’arbre Hevea, un produit 100 % naturel et qui ne représente aucun risque. Le bébé peut jouer et mordiller librement le jouet sans s’exposer à des risques d’intoxication. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la fabrication est restée artisanale et manuelle. Pour les magasins de jouets, physiques ou en ligne, et surtout ceux spécialisés dans la puériculture, Sophie la Girafe est un article incontournable. Il est toutefois recommandé de ne se confier qu’aux revendeurs de référence, pour mieux éviter les contrefaçons. Afin de s’adapter à la technologie actuelle, l’entreprise Europa-Apps sort aussi l’application iPad « Le Monde de Sophie la girafe » sur iPhone le 25 mai 2013, après l’obtention d’une licence exclusive de la marque la précédente année.

Le but étant de permettre aux petits de retrouver la girafe depuis les tablettes, afin de pouvoir visiter l’univers de la petite Sophie. Très bientôt, la même application sortira également sur iPhone. En guise de consécration pour ses longues années d’existence, on a aussi sorti une chanson qui a pour titre « Sophie la Girafe » en 2014.